Comment homologuer un quad 1 place en 2 places ?

Publié le : 25 août 20213 mins de lecture

Le quad a fait actuellement de nombreux adeptes. Il permet d’arpenter différents types de routes sans aucune difficulté. Néanmoins, pour circuler sur la voie publique, le véhicule doit être homologué. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une sanction en cas de contrôle routier. Peut-on homologuer un quad 1 place en 2 places ?

Comment homologuer un quad ?

La carte grise est un document servant principalement à identifier un quad et son propriétaire. Pour l’obtenir, il faudrait homologuer le véhicule. Toutefois, tous les modèles disponibles sur le commerce ne peuvent pas être immatriculés. En fait, pour homologuer un quad, il existe plusieurs facteurs à considérer : le véhicule doit peser moins de 400 kg et avoir une puissance inférieure à 20 CV. La présence de phares, freins, clignotants, plaque d’immatriculation et rétroviseurs est aussi obligatoire. Si votre véhicule est homologué 1 place, mais que vous souhaitez changer le nombre de places dans la carte grise, il faudrait respecter certaines conditions.

Quadricycle : comment changer le nombre de places ?

Pour homologuer un quad 1 place en 2 places, il faudrait dans un premier temps vous rendre chez votre concessionnaire ou un représentant de la marque et lui faire part de vos attentes. Dans ce cas précis, il réalisera un contrôle technique afin de vérifier si l’engin respecte les normes. Un devis vous sera ensuite remis détaillant la prestation.

Avec votre accord, il procède par la suite aux modifications nécessaires afin d’homologuer le quad en 2 places. À la fin, vous recevrez un certificat de conformité, un document indispensable pour la demande d’un nouveau certificat d’immatriculation (il peut aussi se charger des formalités pour l’obtention d’une carte grise).

Avec quel permis conduire un quad ?

Pour conduire un quad, selon la puissance de l’engin, vous n’aurez pas forcément besoin d’un permis de conduire. Pour les véhicules légers de moins de 50 cm³ affichant une vitesse maximale de 45 km/h, le permis est facultatif à condition d’avoir un BSR ou Brevet de Sécurité Routière avec mention « quad » ou « cyclomoteur ». Par contre, dans le cas d’un quad lourd (vitesse supérieure à 45 km/h et volume de plus de 50 cm³), il faut avoir un permis B et B1.

Attention ! Vous ne pouvez pas conduire un quad non homologué sur la voie publique sinon vous vous exposez à une mise en fourrière, une contravention de catégorie 5 (1 500 euros) inscrite sur votre casier judiciaire et une suspension du permis.

Plan du site