Le quad est un véhicule destiné à être conduit sur tous les terrains. En effet, il est donc primordial de bien connaître le fonctionnement et le mécanisme de son quad avant de l’utiliser.
Le mécanisme du quad
De nos jours, on peut constater que la plupart des quads sur le marché sont souvent des Quads à moteur à monocylindre même si toutefois, on retrouve quelques quads à moteur à bicylindre. Les avantages du moteur à monocylindre sont que ce moteur consomme moins de carburant et son entretien est moins coûteux et bien plus facile contrairement à un moteur à bicylindre. Par contre, un moteur à bicylindre offre une plus puissante accélération qu’un monocylindre. La plupart des Quads disposent également d’une transmission qui se rapproche d’un système de boîte automatique, c’est-à-dire qu’on peut piloter le quad sans passer les vitesses. Cependant, il existe un levier qui permet au pilote d’interagir sur la transmission, et ce levier permet de changer la transmission en boîte longue, en boîte courte, en neutre ou en marche arrière.
Comment conduit-on un quad ?
Avant de conduire un quad, il convient de procéder à quelques vérifications pour prévenir les dangers potentiels. Il faut s’assurer que le levier de sélection fonctionne correctement. Il faut aussi s’assurer que les freins sont en bon état et que l’état et la pression des pneus sont à la norme. Il faut également vérifier les fixations et la visserie sur le quad. Pour démarrer le quad, on insère la clé du quad dans le contacteur puis on passe la transmission en Neutre (N) grâce au levier. Il suffit ensuite de mettre le contact puis d’appuyer sur le bouton de démarrage pour que le quad démarre. Pour accélérer, on passe le levier sur Boîte Longue (H) puis on appuie sur la gâchette d’accélération. Pour freiner, il suffit d’actionner un des freins du quad en fonction de la situation comme le frein arrière, le frein avant, le frein centralisé CSB ou encore le frein parking.
Quelques règles de sécurité
Il convient de se munir d’un bon équipement avant de rouler en quad pour se protéger en cas de chute. La possession d’un masque de quad, d’un casque en bon état, de bottes de quad, de gants de quad, d’un pantalon de quad, d’une veste de quad et d’une dorsale s’avère être primordial, car ce sont les équipements de sécurité requis au minimum pour une bonne protection en tout-terrain. Il convient également de posséder un permis B avant de conduire un quad.